Loading
 
Votre publicité ici ?
Page mise à jour le 31.08.2013  |  Contact  |  Imprimer  |  Partager sur : facebook   twitter   google+ 
Politique, Economie
                       |   
::::Object:::::::::
 Projet de recyclage
Auteur: moise  
Date:   18-04-06 04:38

salut , je suis dans une phase de recherches de partenaires exterieurs pour monter un projet de récupération des plastiques pour les recycler et les reexporter vers l'inde ou la chine.
Si quelqu'un est interessé, qu'il me contacte directement
IL y a énormément de plastic, PET PE ABS PP dans les rues du sénégal et des moyens de collecte, ce seront des tonnes que l'on pourrait exporter aprés traitement.

salut la génération consciente

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: bret  
Date:   18-04-06 08:34

y a t-il une usine de traitement au sénégal?

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: moise  
Date:   19-04-06 03:40

Non pas encore sauf pour le fer qui est recyclé par contre ce que nous cherchons , ce sont des partenaires ou actionnaire pour collecter et traiter les échets plastiques et les exporter vers l'asie ou nous avons de
potentiels acheteurs

salut la génération consciente

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: bret  
Date:   19-04-06 07:51

traiter pour toi c'est quoi? trier? broyer???

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: dofdof  
Date:   23-04-06 10:19

salut moise
ton idée estv trés bonne et je me suis interressé à ça pendant 2 ans pour trouver des solutions.
il faut savoir que le type de poches ou sacs plastiques qui défigurent nos villes et paysages est trés difficilement recyclable et qu'en plus celà coute trés cher.
En europe il n'y a qu'une usine qui le fasse, elle est en espagne.
le traitement de ces plastiques est braiment trés cher et coute une fortune aux pays qui y envoient leur récupération. c'est pourquoi en europe, progressivement on supprime ce type de plastique.
j'avais espéré qu'il était possible de trouver un auto financement entre la collecte, le traitement et le réemploi mais malheureusement ce n'était pas le cas.
suite à ton forum, j'ai recontacté mes amis qui bossent dans l'environnement et le traitement des déchets, pour l'instant pas de changement.
mais n'abandonne pas, la moindre idée qui permettrait de nettoyer notre paysage sera bonne
bien à toi

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: moise  
Date:   29-04-06 04:52

bret
traiter pour toi c'est quoi? trier? broyer???

Pour repondre à Bret, j'ai eu des offres d'achats de sachets ,de bouteilles, PET-LDPE ETC.. en chine pour des usines de recyclage. Ce qu'il faut,c'est de collecter et les emballer à 40 kg par balles et les mettre dans des containers
je ne veux pas tout developper, mais c'est possible de le faire au Sénégal

salut la génération consciente

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Kalou  
Date:   20-05-06 23:04

Salut,

Il y a beaucoup de plastique dans les rues au Sénégal, c'est vrai.

Mais connais tu exactement le gisement (poids consommé par habitant et par an, nombre de sacs utilisés sur l'ensemble du sénégal etc...)?

Sais tu combien de sacs environ il te faut pour faire une balle de 40kg? Certainement des millers sachant qu'un sac ne pèse que quelques grammes...

Ce type de récupération me paraît difficilement rentable à moins d'un traitement sur place. Il ne l'est justement pas en France et je pense que pour les mêmes raisons, ça ne peut pas l'être au Sénégal.

La solution, pour moi, serait de remplacer le sac plastique pour un autre mode de contenant réutilisable à l'infini.

J'aimerai en savoir plus sur ce projet: comment les collecter, pourquoi choisir la Chine et L'Inde, quels traitements proposent ces pays et dans quelles conditions pour les employés?...

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: kristo  
Date:   23-07-06 22:58

salut a vous,
content de voir que quelques uns se preoccupent aussi de ce probleme. Suis rentrer du senegal ce matin a 6h et ai passé mon apres midi a rechercher des infos sur le sujet. le constat est incontestable il faut agir, ou permetre d'agir, et vite. Suis tres volontaire pour participer de près ou de loin a une action visant d'abord à collecter et recycler ces ordures qui recouvrent de si belles terres et qui risquent de les detruire rapidement. Suis novice en la matiere mais pense qu'il y a forcément une sollution. Moïse, ton plan pour exporter cela en asie m'interpelle aussi quant à la finalité de ce recyclage lointain mais suis ouvert à toute idée viable si l'on peut m'en convaincre.
vu que l'on est deja une petite poignée sur ce forum peut etre pouvons nous unir nos matieres grises pour concocter un projet interressant.
en ce qui me concerne, je suis forcément favorable a un tel projet mais sans que le senegal se trouve, sous une nouvelle forme, dépendant d'un autre état. autonomie autonomie !!! avis donc a la cogitation et aux échange d'idées, il serait dommage de laisser s'éteindre une petite flame d'espoir qui nait et qui peut beaucoup.
a bientot
Kristo

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   24-07-06 10:29

Il y a déja eu moult réflexions sur le sujet!
A ma connaissance, la société Transtech recycle des déchets plastiques.
La mairie de Thies avait déja en 2000 fait une étude sur la valorisation des déchets plastique mais????
Les femmes de Louga ont appris à fabriquer des objets par tissage de sacs plastiques récupérés mais ....débouchés ????
L'ONG Enda doit pouvoir donnner des indications sur certaines actions dans ce domaine.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Sunshine  
Date:   24-07-06 22:25

Moise, dofdof, Kristo: votre intérêt pour cette situation est vraiment louable. Maintenant, il s'agit de trouver une solution pour cesser de défigurer nos beaux paysages. C'est vrai: il faut agir, et vite,.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: lemon  
Date:   25-07-06 19:54

Je ne voudrais pas passer pour l'avocat du diable, mais.... En France, le lobiing d'EDF tente de nous persuader que l'incinération des déchets en vue d'une production d'électricité est producteur de dioxine. Cependant, en Allemagne, ce type d'action est à nouveau d'actualité, alors que les "verts" sont largement aussi actifs qu'en France. N'y a t il pas une possibilité dans ce sens???????????

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Kalou  
Date:   25-07-06 20:33

Salut à tous,

Je suis d'accord sur un point: les déchets polluent le sénégal et il faut agir.

Mais s'orienter vers le traitement des déchets pour trouver la solution ne me paraît pas judicieux.

Pourquoi? Parce que enfouir ou incinérer c'est créer d'autres pollutions( biogaz, lexiviats, dioxines...)et on déplace le problème.

le principe est donc de ne pas créer de déchets!

Qu'est-ce qu'on retrouve dans les déchets au sénégal? des emballages pour la plupart(sacs plastiques, boîtes de conserves, cartons etc...)

Une des solutions serait donc l'utilisation d'emballages réutilisables. Cette solution permet la création d'une activité de fabrication d'emballages. Pour sa mise en oeuvre auprès de la population, il faut une bonne sensibilisation.

En gros voilà comment je perçois cette problèmatique. Même si la solution proposée n'est pas complète. C'est un début.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: kristo  
Date:   26-07-06 12:44

salut a vous,
Kalou, comme tu le dis LA solution serait bien sur de ne plus polluer du tout ! cela peut prendre du temps a mettre en place mais n'est pas completement impossible. ma reflexion a moi se portait aussi, et on ne peut y couper, sur le ramassage et le stockage des déchets deja repandus. bien sur qu'il ne servirait a rien de ramasser et stocker tout ca sans cesser de produire ces polluants et c'est donc des actions qu'il faut mener sur un meme temps.
quelqu'un connait il des assos qui ont deja entrepris ou sont en train de mettre en route des actions de collecte ? merci deja a jeanine, je m'en vais voir sur le site d'Enda. a tres vite

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   26-07-06 15:37

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le site de Enda (mal cherché peut être?) mais je suis sûre qu'ils se sont intéressés à la question.
Transtech fabrique des objets en plastique à base de recyclage.Il faudrait les contacter pour savoir comment ils organisent la collecte.
Des jeunes de Gembloux (belgique)au sein de l'association Actions Toubacouta Sénégal ont fait tout un travail projetant, entre autres, de construire une déchetterie à Toubacouta en 2005.Ils se sont même soucié de la récupération des piles mais qu'en faire?Je connais bien Toubacouta et à ma connaissance le projet n'a pas encore abouti.On peut peut être prendre contact.(d'ailleurs, j'ai découvert sur leur site qu'en 2003 une petite entreprise de Kaolack recyclait des sacs plastiques pour les transformer en pastilles destinées à fabriquer des fauteuils.Peut être pour Transtech?)
On peut prendre contact avec eux et voir si le projet tient toujours et s'y associer.Je "bricole" dans un village à quelques kms de Toubacouta et serais ravie que le projet aboutisse.
D'ailleurs, j'aimerais bien mener en association avec d'autres un projet qui me tente depuis plusieurs années "un village sans sacs plastiques" en faisant fabriquer des cabas de récupération avec des sacs de riz et en donnant des boites pour emballer les achats de farine, sucre etc)
Je sais bien que ça a l'air un peu fou et je ne me fais pas trop d'illusions sur un impact important mais .....on pourrait demander de l'argent à Leclerq, bien médiatiser l'opération et même demander à Mme Wade de parrainer l'opération.J'aurais même quelqu'un pour faire un documentaire sur ça , la déchetterie , Transtech , etc etc.Mais je me sens un peu seule.
Alors???

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   26-07-06 15:46

J'oubliais!
http://www.actions-toubacouta-senegal.org/TOCFrame.htm

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: lemon  
Date:   26-07-06 21:08

JANINE: Ce qui est intéressant, sur le site dont tu parle, c'est le rapport établi sur les divers types de déchets: Les déchets à risque sanitaire sont importants (piles et déchets médicaux), çà, c'est un vrai problème. Les métaux représentent 25% du total, n'y a t il pas possibilité de valorisation financière de ce genre de déchets? En fin de compte, les plastiques ne représentent que 15%. Je ne suis pas un spécialiste du recyclage, mais, la revalorisation des métaux pourrait, peut-ètre financer l'élimination des autres déchets?? Je suppose que les pourcentages relevés pour Toubacouta seraient identiques en toutes zones rurales. Enfin, question: depuis ce rapport, est-ce que quelque chose de concrèt a pu ètre réalisé???

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: bret  
Date:   27-07-06 09:04

pourles métaux,je me pose des la questions suivantes : où sont passées toutes les carcasses de voitures dedepuis 2002 il y en a beaucoup moins à m'bour par exemple ? la chine achèterait-elle, et dans quel état?

pour les plastiques, expérience perso en France, bouchon de parfum : dans les années 1985 , les transformateurs de matières plastiques pouvaient revendre leurs déchets classés par catégories et qu'ils stockaient dans des bennes. Au fur et à mesure le prix bassait car de + en + de déchets plastiques dans le monde. Jusqu'au jour ou il a fallu payer les enlèvements.
Depuis les transformateurs ont investi et broyent eux-même certains de leur déchets pour les utiliser dans d'autres productions.
Y-a-t'il des usines de transformations plastique au sénégal ou tout est importation?

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   27-07-06 16:19

Le fer est récupéré pas mal au Sénégal, il est donc normal que les carcasses de voitures disparaissent, compte tenu de la diminution d'entrée des vieilles voitures.
Une ong italienne a monté une petite entreprise de prétraitement de sacs plastiques à Kaolack (transformation en "pastilles" vendues aux usines du type de Transtech)Elle en a monté une autre à Thies.(il y en a peut être ailleurs?)A Thies ce sont des femmes qui font la collecte.Le document que j'ai vu, datant de deux à trois ans, disait qu'on leur payait 25 cfa le kg de sacs récoltés et que le kg de "pastilles" était vendu 150 cfa aux usines utilisatrices..
Il y a une interessante étude sur la récupération des déchets au Vietnam et la possibilité de transmettre les procédés au Sénégal sur
http://www.pseau/org/epa/gdda
dans la liste, face à Sénégal, cliquer sur D06
Au Niger, on a trouvé le moyen de fabriquer des paves en mélangeant plastique fondu et sable.Voir
http://ipsnews.net/fr/environnement.asp

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   29-07-06 23:15

A voir aussi
http://www.afrik.com/article8273.html

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: moise  
Date:   01-08-06 05:53

bret , je t'informe que la feraille, les caracasses de voitures dont tu parlais sont exportés par des milliers de containers chaque jour vers l'inde, et les Emirats Arabes unis

salut la génération consciente

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: bret  
Date:   01-08-06 08:08

merci moise, je pensais aussi à la chine.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   01-08-06 11:35

Le traitement du plastique....pas si facile! voir
http://www.lesoleil.sn/article.php3id_article=6545
cette asso me semble un bon contact
Quant à la récupération du fer exporté par milliers de containers par jour ça me semble un peu beaucoup!
Tu peux donner tes sources?
Pour les curieux allez donc dans le quartier des récupérateurs à la médina de Dakar.Ma visite date de 7 ans et ça a peut être changé mais c'était très intéressant de voir la fabrication des marmites fabriquées par fusion dans des moules dans le sable et la récupération des boites de boisson.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: moise  
Date:   05-08-06 04:55

janine , si tu ne crois pas à ce que je dis , il faut aller au pont de colobane (parc de féraille) , il y a au moins 20 containers qui sont chargés et exportés vers l'inde sans compter reubeuss et aussi Benex ( YARAKH) , une société française qui envoie par bateau de feraille dans le monde
J'ai visité ce milieu , on y trouve des déchets de cuivre , de laiton et d'aluminium et des déchets de batteries.
Ce sont des Indiens et des sénégalais qui les exportent en Asie

salut la génération consciente

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   05-08-06 08:50

Mais je te crois Moîse:simplement je ne pense pas que ça puisse faire comme tu l'as écrit:DES MILLIERS DE CONTAINERS CHAQUE JOUR§
Et pour tes déchets plastique , as tu réussi à trouver des récupérateurs

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: moise  
Date:   16-08-06 04:40

kristo, je pense que l'on doit s'ecrire et voir comment monter le projet de collecte de plastque. Il y a la main d'oeuvre pour ça
Je ne sais pas si le projet intéresse aussi janine, mais moi je suis tout à fait pret pour mener la réflection et la structure de pilotage.
j'attend votre réponse

salut la génération consciente

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: timis  
Date:   16-08-06 09:21

hello!

En lisant le premier message de moise, j'ai pense a un projet d'entreprise plus qu'a une action citoyenne ;
Quelle surprise de voir toutes ces reactions renseignees et pointues sur ce sujet.
Cela me touche car j'ai vu le pays s'enlaidir annee apres annee, les sacs plastiques entourant les pains de singe... entre autres desolations!
Je n'ai fait qu'etre desolee et, pour mille raisons, je n'ai jamais pense :ACTION!
Mais revenons a Moise: il me semble que tu ne cherches pas a recycler toi meme, mais a collecter,trier, emballer, expedier?
pour l'argument sur le poids d'un sachet plastique, c'est vrai, mais il m'y a pas que les sachets plastiques: les bassines, les tiarakh, les vieux telephones les jouets, les sieges de voiture...
il faudrait faire un brain storming et surtout une etude sur le terrain pour voir quelles sont les plus importantes sources de dechets plastiques, envisager comment chaque source peut etre collectee, penser a un espace de tri,calculer le cout de ce tri par categorie de plastique, le cout des locaux, le cout du personnel, la creation d'entreprise, les taxes, le prix de vente au chinois ou aux indiens, les couts de transport, le transfert de propriete aux chinois, je me suis demandee s'il n'etait pas possible aussi de penser a une aide gouvernementale, mais bon, ne comptons que sur nos bras (une petite exoneration fiscale? toute petite? toouuute petite? NON!! Bon ok, on va pas se decourager pour si peu!)...

bref, en vrac, mes reflexes sont plus de creation d'une entreprise rentable que genereusement environnementaux...

mais il faut y penser aussi et je ne vois pas de reflexions de ce type sur le forum...

en tout cas, c'est un sujet super interessant, je vais brancher du monde dessus

a+

Timis



Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: De claudie  
Date:   22-08-06 17:37

Bonjour a tous, je suis De claudie de nationalité congolaise. C’est dans la recherche de solution au problème qui fait l’objet de votre discussion que je suis tombé sur vous.
En effet comme vous tous, je suis très préoccupe par ce problème de pollution par la matière plastique.
Je suis actuellement entrain de monter une association dont le but est la valorisation du développement durable. Qui dit développement durable dit la satisfactions de nos besoins par utilisation efficientes des ressources disponible sans compromettre l’avenir des générations futures à satisfaire aux leurs. Dans le cadre de cette association, je suis à la recherche de toute information me permettant de valoriser un projet de collecte et de transformation de déchet ménager et matière plastique.
De tous ce qui s’est dit ici, je retiens que le problème est la rentabilité d’un projet. Ceci dis, l’expérience du Niger me parait faisable étant donner que nos routes sont pour la plupart sans asphalte.
Essayons donc de rentrer en contacte avec cette association estudiantine du Niger pour comprendre le procède de fabrication de cette asphalte et étudier la rentabilité d’un projet dans ce sens.
moise a écrit:

> salut , je suis dans une phase de recherches de partenaires
> exterieurs pour monter un projet de récupération des plastiques
> pour les recycler et les reexporter vers l'inde ou la chine.
> Si quelqu'un est interessé, qu'il me contacte directement
> IL y a énormément de plastic, PET PE ABS PP dans les rues du
> sénégal et des moyens de collecte, ce seront des tonnes que
> l'on pourrait exporter aprés traitement.
>

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: De claudie  
Date:   22-08-06 17:54

Salut Timis,

C’est très intéressant tes propos, j’en suis beaucoup intéresser car comme je l’ai dis à Moise, il s’agit de rendre rentable un projet de recyclage de plastique mais aussi de déchet ménager. Nous avons à la fois une création d’entreprise mais avec un effet environnemental non négligeable.
Pour ma part comme passionné des problèmes environnementaux, je fais d’une pierre deux coups si je réussissais à rentabiliser un tel projet.



Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   22-08-06 19:59

Moïse ça m'intéresserait que tu arrives à monter ton projet mais je n'ai ni l'âge ni le besoin d'argent ni assez d'énergie pour m'embarquer dans une entreprise "pro".Je ne pense qu'à de minis actions associatives de type pédagogique et qui plus est de nature à m'amuser un peu (du genre un village sans sacs plastiques)
Tu devrais déja voir les usines qui utilisent déja les déchets plastiques au Sénégal et voir comment se fait la collecte.
Je crois que tu pourrais te faire aider pour tes recherches (et claudie aussi) par des étudiants stagiaires.Regarde donc dans le forum "humanitaire" de voyageforum.com. Mets y aussi un message, je crois que tu pourrais peut être y trouver quelqu'un.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   22-08-06 23:51



Voici ce que j'ai trouvé dans le voyageforum.com Asie (merci à Piaf)
Intéressant non?
Contact : Anita Ahuja
President - Conserve
A-116 Madhuban, Vikas Marg
New Delhi 110092
Tel: 011--22413112
Mobile -- 9868212186
Email: conserve@vsnl.com
web: www.conserveindia.org


Source : Libération mardi 27 décembre 2005

C'est un étonnant exemple de recyclage à vocation commerciale. Depuis deux ans, une petite ONG indienne, Conserve, récupère les sacs plastique qui jonchent les trottoirs de New Delhi pour en faire... des accessoires de mode destinés aux pays occidentaux. Sacs à main, ceintures, classeurs, portefeuilles et même, depuis peu, bijoux et chaussures, les collections sorties des poubelles de la capitale indienne atterrissent en effet dans les boutiques chic de Londres, Amsterdam, Milan ou Madrid, où certains sacs se vendent jusqu'à 80 euros. Une initiative non seulement écologique mais aussi créatrice d'emplois : entre la collecte, le tri, la production et le contrôle de qualité, le projet emploie en permanence 300 personnes. Et les bénéfices sont réinvestis dans des projets à vocation sociale pour les communautés qui participent au projet, à savoir des pauvres des environs de New Delhi.

Procédé. Fondé en 1998, Conserve comptait au départ ne s'occuper que des questions de collecte de déchets et de récupération d'énergie. «Mais nous nous sommes rendu compte que la plus grosse pollution provenait du plastique, or aucune ONG ne travaillait sur ce problème», résume la fondatrice, Anita Ahuja. Coup de chance, son mari, Shalabh, est ingénieur. Dans son petit laboratoire, à la maison, il expérimente pour voir s'il y a moyen de réutiliser les sacs plastique usagés. C'est finalement une stagiaire britannique, Bishee Wallace, qui, en 2003, trouve le procédé le plus efficace : une machine capable de transformer les détritus en feuilles colorées facilement malléables, sans avoir à ajouter de colorants. Une amie styliste se propose alors de fabriquer quelques sacs à main. Le résultat est immédiat : «L'idée de départ était surtout de montrer aux autorités municipales qu'il était possible de réutiliser le plastique, mais dès que nous avons présenté nos produits dans un salon professionnel, nous avons récupéré pour 35 000 euros de commandes !», se souvient Anita Ahuja. L'an dernier, Conserve a ainsi vendu pour plus de 100 000 euros de marchandises. Une fois les frais de fonctionnement payés, les bénéfices ont servi à ouvrir une école dans l'un des centres de tri, situé dans un bidonville, spécialisé dans le recyclage en lisière de la capitale. Avec seulement dix kilos de plastique récoltés chaque jour et une capacité de production d'environ 4 000 sacs par mois, la dimension de l'opération reste modeste. Vu la matière première, le potentiel est pourtant énorme : peuplée de quinze millions d'habitants, New Delhi rejette chaque jour 7 000 tonnes de déchets, dont 10 à 15 % de matière plastique. Sans compter la possibilité d'étendre le projet aux autres villes du pays. Conserve a d'ailleurs déjà été approché par des géants comme Ikea, Habitat et Benetton, séduits tant par le produit que par le procédé. L'ONG a malheureusement dû décliner : «Ils demandent des centaines de milliers de pièces, ce qui est impossible vu nos moyens de production artisanaux», explique Shalabh Ahuja.

Plutôt que de monter une usine, ce qui est interdit pour une ONG, Conserve traite en effet avec des particuliers qui travaillent chez eux. «Nous avons deux ambitions : éliminer le plastique et aider les plus pauvres, explique Anita Ahuja. Nous travaillons donc avec les éboueurs, mais cela rend une production centralisée impossible, car ils ne travaillent qu'à l'échelle de leur quartier.» En l'absence d'un ramassage public des ordures, en Inde, ce sont en effet des civils qui collectent et trient tout ce qui peut être recyclé, avant de revendre aux grossistes. Problème : ces éboueurs amateurs délaissent souvent le plastique du fait qu'il faut des centaines de sacs pour obtenir un kilo payé seulement 4 roupies (0,07 euro). Pour les convaincre, Conserve rachète donc le produit quatre fois plus cher, une fois trié et lavé. Et les donne ensuite aux familles qui ont été équipées des fameuses machines à recycler. Les familles revendent alors les feuilles en plastique aux fabricants. «Le gros problème, c'est de retrouver à chaque fois les mêmes couleurs, les clients étrangers sont très exigeants», explique Anita Ahuja.

Accessoires. Jusqu'ici, toute la production est en effet destinée à l'export. «Les Indiens trouvent le processus ingénieux, mais ils ont tendance à penser que le produit est sale puisque la matière première est ramassée dans les rues.» Les Occidentaux, eux, adorent. «La réaction est toujours très favorable, tant sur le produit que sur l'histoire qu'il y a derrière», affirme ainsi David Friedlander, un distributeur français de papeterie et accessoires pour artistes, qui ne vend que les feuilles brutes. «C'est un modèle efficace pour lutter contre la pollution et la pauvreté tout en faisant des affaires.» Loin du commerce équitable, les clients étrangers multiplient en effet par cinq ou dix le prix des produits Conserve une fois qu'ils sont en magasin, comme avec leurs autres fournisseurs. «Les clients font certes leur marge, concède Shalabh Ahuja, mais le fait est que leurs commandes permettent d'éliminer un détritus encombrant, de créer des emplois pour les plus démunis et de lever des fonds pour des projets sociaux, le tout à partir de rien.» Avec les bénéfices de cette année, Conserve espère avoir assez pour ouvrir un centre de formation aux métiers de la mode. «Les éboueurs deviendront stylistes», prévoit déjà Anita Ahuja.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   23-08-06 00:12

Au fait, as tu contacté Enda? Ils ont travaillé sur le recyclage des déchets.Leur livre n'est plus en vente (épuisé) mais tu peuxpeut être le consulter sur place.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: ismaila  
Date:   23-08-06 01:36

moise mon nom c ismaila.
Moi je suis pret à venir acheter du plastique au sénégal. a condition que cela soit des grosses quantités et qu'il y est un premier trie effectuer. mon numero c 0033607848777. je travaille dans une entreprise de recyclage : Haubourdin. je sais qu'au sénégal la ferraille c'est mort à cause des indiens mais pas le plastique.

seck

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: moise  
Date:   27-08-06 04:16

OK aprés avoir fait la synthése , je crois que mon projet avance. J'ai fait un tour de terrain et je suis à l'étude bien sur
Dabord, je pense qu'il faudra fixer le kilo pour chaque catégorie de plastique. Passer l'information auprés de la population par des annonces. Dire et ce n'est qu'un exemple, on peut toute bouteille de plastique à 5FCFA DONC 1000 BOUTEILLES à 5000 fcfa ou 75 fcfa par kilo. une probabilité qui pourrait etre confirmée par une étude de faisabilité
Une tonne de plastique broyée peut etre vendue à 1025 USD .
LA MISE EN FOB ET FRET +INSURANCE 1800 usd
il est possible de deposer une main d'oeuvre à Mbeubeus pour le tri et une autre equipe à l'aide de camions recuperer la nuit dans les marchés et certains secteurs stratégiques.
En tout cas si j'ai deux à 5 partenaires, c'est parti pour le montage du projet.

salut la génération consciente

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: ahmed  
Date:   11-09-06 18:39

Salut à tous,
je suis tombé par hasard sur votre forum et je suis trés intétressé par le sujet vu que 1999 je travail dans ce domaine avec une ong au Sénégal.Deux centres de valorisations des déchets plastiques sont ouverts à Thiès et Kaolack. Thiès la filières est presque complète et on peut y récupérer aussi bien les sachets que le plastique dur en PE et PP. Cela veut dire qu'on peut partir de la matière plastique collectée dans la rue au granulat réutilisé par les usines de transformation du plastique. Actuellement les 2 centres collaborent principalement avec Transtech industries. Les autres usines semblent par contre moins intéressées. En Afrique de l'ouest l'ong dans laquelle je travaille a ouvert un centre à Ouagadougou et un autre est en construction sur Nouakchott. J'ai aussi participé à l'étude de faisabilité pour l'ouverture d'un centre de recyclage à Bamako. Tout ceci pour vous dire que les choses commence à bouger même si il faut reconnaitre qu'en terme d'impact on ne sent pas trop les choses qui sont en train de se faire sur le terrain. Je sais aussi qu'il y a un chinois qui est entrain de s'implanter dans la banlieue dakaroise pour implanter une uniter de récupération de bouteilles en PET et de batteries de voiture. En tout cas je suis disposé à vous apporter mon soutien mettre à votre disposition l'expérience que j'ai accumulé pendant tout le temps que jez travaille dans domaine

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   11-09-06 19:21

Bonjour
J'avais entendu dire que l'unité de kaolak était en arrêt en raison de difficultés pour les débouchés pour les granulats .Les difficultés sont résolues?
Est ce que ton ong s'est interessée au travail de fabrication de pavés de plastique (plastique fondu et sable au Niger et au travail de l'indienne Anita Ahuja?
Ce sont des produits très interessants parce qu'apparemment ils peuvent être fabriqués par de très petites unités donc rendre plus facile la transformation du produits.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: janine jirou  
Date:   03-12-06 14:26

Je fais remonter le sujet pour des gens interessés
Où en es tu de tes projets moïse?

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Voyage du monde  
Date:   17-12-06 19:35

Bonjour a toutes et a tous .
La semaine derniere nous etions a Djinack Bara et avons menes une action de nettoyage du village avec toute la population , oui ca marche , pour les piles nous avions achete des bidons plastiques de 20 litres , prochainements nous installerons des poubelles metalliques , il faut savoir que beaucoup de plastiques ne sont pas polluant lorsqu ils sont incineres car en polyéthylène .
Maintenant les piles seront apportees a Toubacouta ou les militaires les reprennent ..
L Afrique propre oui c est possible .
Donc j adhere a ce projet .
Cordialement Thierry Angelika

Petit a petit l oiseau fait son nid

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: khawajaphilippe  
Date:   25-12-06 20:34

Bonsoir à tous,

Kelkun pourrait il me donner contact email + tel de Transtech industries.

Merci d'avance

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Cathy74  
Date:   03-01-07 14:27

Bonjour Janine,

Je m'intéresse depuis très longtemps aux problèmes de pollution en général et donc aux moyens qui existent pour réduire voire éviter cette pollution.

J'étais bénévole responsable du groupement de jeunes belges pour le projet ATS à Toubacouta dont tu as parlé et je suis la rédactrice du rapport d'activités que tu as mentionné.

Je suis en mission pour 2 ans au Sénégal. Je suis basée à Dakar mais je passe tous les we à Toubacouta. Je réfléchis constamment à des méthodes de valorisation des déchets et, en amont, de limitation des déchets.

Le travail que nous avions fait sur place au village était conséquent, porteur d'un espoir immense pour la population qui s'est montrée très présente, surtout les femmes. Je pense que là il y a de l'avenir. Il y a des choses à faire, même à petite échelle comme tu dis. Et je suis partante pour ce genre d'actions à petite échelle, en impliquant les gens. Parce que les autres actions nécessitent non seulement des moyens financiers, mais également un appui de structures, et des contacts à l'étranger et je crains que l'on oublie les objectifs de ce qui sera devenu un véritable commerce. Pour moi, tous ceux qui veulent vendre les déchets pour embellir le paysage se trompent. La réussite (au niveau impact sur l'environnement) à long terme serait de réduire la production de ces déchets. Les moyens simples et peu coûteux existent et sont utilisés en Europe.

La première phase de notre projet à Toubacouta était de sensibiliser la population aux problèmes d'hygiène, de pollution, aux risques pour la santé,... C'est une étape importante: comment demander aux habitants de ne pas jeter les déchets par terre si ils ne sont pas conscients du danger que cela peut représenter pour leur santé? Il y a donc tout un travail de sensibilisation.
Ensuite, nous avons nettoyé le village avec les groupements de femmes, nous leur avons expliqué comment trier les déchets.
La troisième phase était de trouver des moyens de recycler ces différents déchets.

Il y a encore beuacoup de choses à faire, d'habitudes à changer mais il faut s'asseoir et réfléchir. Un tel projet qui touche à l'éducation des gens et ne se monte pas sans y avoir bien réfléchi.

Si des personnes sont intéressées, nous pouvons poursuivre les contacts et voir ce qu'il est possible de réaliser ensemble.

Bonne journée à tous,

Cathy



Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: bbgalsen  
Date:   25-01-07 16:19

Slt moise je tombé sur ce forum et ton projet est très très interessant.
Tu peux me contacte pour avoir plus d'info: bbgalsen@hotmail.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Ndar°  
Date:   26-01-07 08:27

Espoir et bravo pour vos actions.

Les Hommes politiques savent très bien se recycler, demandez leur conseil :=)

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: clo  
Date:   06-02-07 00:29

Cela fait deux fois que je me rends au Sénégal..sur deux mois car je pense que maintenant j'ai le virus.
Je suis infirmière et ce qui m'a marquée quand je suis arrivée là bas c'est vraiment le nombre de sacs qui s'entassent partout...et je me sens responsable car nous avons donné des sacs sans introduire avant cette notion de pollution...de tri... Je me suis rapprochée d'une école depuis et j'ai vraiment décidé d'aiderl'instituteur qui entâme une démarche pour que les enfants acquièrent des notions de propreté , d'hygiène...je pense que la mentalité peut changer et cela passera par les enfants qui apprennent en classe...nous avons beaucoup de choses à faire pour aider!
En rentrant...je me suis dit que ces déchets à évacuer faisaient partie d'une priorité...car cela engendre pollution, maladie...
Je vais depuis peu sur le site mais je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de choses mises en oeuvre...par nos importantes entreprises ! Il est vrai que cela doit représenter un gros chantier !
Bonsoir..régulièrement je viendrai vous voir !

denis

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Adeline17  
Date:   13-06-07 23:08

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hazard sur ce forum, j'ai été agréablement surprise de voir des personnes se sentant aussi concerné par les déchets. Je finis actuellement mes études dans la gestion et le traitement des déchets. Je suis très intéressée par ce projet (s'il y a toujours). Cathy, pourrais-je avoir davantage d'information sur votre mission au sénégal? Mon but serait de participer à une action de ce type, malheuresement je n'ai aucune formation dans l'humanitaire et peu de contact. Même si je n'ai encore aucune expérience je suis très très motivée! Merci

En découvrant de plus en plus d'associations et d'actions menées en Afrique de l'ouest concernant les déchets je retrouve les vrais valeur des enjeux environnementaux, et non pas les enjeux économiques de l'europe!!!

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: mathias  
Date:   05-08-07 14:04

Salut moise,
Ton projet est il toujours d'actualité?
je gere un hotel au senegal et nous consommons plusieurs dizaines de bouteilles plastiques par jour, sans solutions de recyclage.
nous cherchons un container pour les accumuler puis vous les donner.
a bientot peut etre.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Ajax  
Date:   21-08-07 23:45

moise ?

______________
Tak Sénégal

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: K Ahmet TOPAL  
Date:   03-09-07 16:23

I hope you speak English.
I understand French a little but I can not write.
Anyhow, regarding your project for plastic dechette collection.
1. Can you distinguish materials?
2. At which price you can collect "Articles menagers en plastique"
3. At which price you can collect bouteille en PET.

Pls response me at casarc2@yahoo.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: youssef  
Date:   04-09-07 15:41

Merci de me dire si ton projet est toujours d'actualité, je suis partant pour voir plus en détail, je suis au Sénégal depuis qq mois et ouvert à tout projet serieux.
Merci de me joindre directement sur l'adresse mail ci dessus.

Youssef

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Bilo  
Date:   16-10-07 14:35

Nous tjrs á la recheche du pp pet abs pe pour une société qui est basé au Pays Bas.Voulant bien avoir des contacts avec des personnes qui pourrai avoir contenaire complet,je suis un achéteur de matiére plastique broyer ou non.
Merçi



Message édité (19-10-07 14:53)

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: gilles.doublier  
Date:   28-12-07 14:13

En plus des exériences menionnée, je voudrais mentionner celle de N'Djaména, initiée depuis 1998, dont s'est inspirée le Niger - voir www.aimf.asso.fr/images/ville/149_1.pdf

Je précise que nous continuons avec de scientifiques et un industriel à améliorer le procédé.

Cordialement

Gilles DOUBLIER

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: BijouSangho  
Date:   14-01-08 17:26

Bonjour à tous
je suis si heureuse de voir l'intérêt que vous accordez tous à un sujet si important pour notre avenir, notre devenir et face auquel on ne doit tout simplement pas rester indifférent.
Je recherche dans le cadre d'un projet au MALI, 2 types de partenaires:

1/Je souhaiterai vivement entrer en contact avec toute personne interessée par un projet de mise en place d'une structure de recyclage mais au MALI uniquement.
Je cherche notamment des soutiens motivés en terme d'appui, conseil, expertise, formation, stages, acteurs du développement...afin de réaliser ensemble ce qui sera une des actions majeures des futures années dans mon pays (MALI)

2/ Toute personne ou structure susceptible d'être interessée par l'achat de plastique, recyclé ou non.

Si interessés, contactez moi:
sanghofatoumata@gmail.com
Tél: +336 98 28 78 28

En vous remerciant,

Ensemble pour une Afrique qui gagne!

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Abdoul  
Date:   16-01-08 22:23

Bonjour,

Bravo et merci à toutes & à tous pour ce riche forum !

Ecolo dans l'ame, Je m'interesse depuis mon arrivée à Dkr(6mois) à ce secteur. Ma motivation est pure mais reste le soutien aux femmes et jeunes des Parcelles assainies de Dakar. Je suis appelé à reflechir à toute idée de projet pouvant générer des emplois. Assainir en meme tps la ville, c'est Génial !!! Je vous sais déjà gré pour toute information, document, expérience, conseil que vous voudriez bien partager.

J'ai lu avec soin le forum et visiter les liens publiés. Une chance qu'il soit encore actif depuis Moise

Bien Cordialement.

Abdoul Wane
+221 77 2750 460
abdoulw@gmail.com



Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Abdou THIAM 33  
Date:   19-02-08 20:39

Juste pour information, je suis en phase d'essais d'une unité industrielle de recyclage de PP PE. Dès que les essais seront achevés, je contacterais les différents acteurs de la filière en leur offrant un débouché pour leur collecte.
Je suis impressionné par la prise de conscience des membres du forum.
Merci de me réconcilier avec mes compatriote :-)

A+

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Médina PAYS : Senegal

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Salamatou  
Date:   29-02-08 13:33

salut les jeunes partenaires du progrès! Je suis nigerienne et coordinatrice principal d'une ONG axée sur l'environnement. La richesse de votre forum m'a vraiment impréssionné et je regrette de ne pas l'avoir vu plutot. Cela dit, mon ONG prévoit des stratégies adéquates et durables basées sur les expériences récentes d'élimination de déchets plastiques. c'est un véritable fléau que je désire combattre dans mon pays. Je suis prête à partager les expériences que j'aurais acquises dans ce programme. j'espère que nous garderons un franc contact afin que la lutte puisse s'étendre sur tout le continent, notre chère Afrique.

mon mail est : ms_celine2002@yahoo.fr

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Niamey PAYS : Niger

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Salamatou  
Date:   29-02-08 13:43

c'est encore moi!!! j'ai vu le travail inoui réalisé à toubacouta avec l'appui belge. Si tout le monde pouvait avoir le meme esprit de sauvegarde de l'environnement, on serait débarrassé des déchets bien plus vite. Cela dit, je prie tout ceux ou toutes celles qui ont participé à cette salubrité, de me donner des tactiques de sensibilisation. Je pense que c'est là où réside le vrai problème. Sinon le ramassage est facile à élaborer. J'attend vos avis avec impatience.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Niamey PAYS : Niger

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: fabienne bellier  
Date:   29-02-08 20:36

Bonsoir,
l'usine SILPLAST dans la banlieue de Dakar ne traite-t-elle pas les bouteilles plastique. Elle recycle du plastique en tous cas.
Et il y en a une autre dont je ne me souviens pas du nom
Bassines, chaises, satala…… tout ne vient pas de Chine, c'est fabriqué au Sénégal !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Vienne PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: sall adam  
Date:   06-03-08 13:26

salut mon amie jais les memes ide que doie je veus te connaitre et on fais affair je suis au senegal presisement a guediawaye merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: sall adam  
Date:   06-03-08 13:30

salut je suis tres interesse tu m ecrite et ont se donne rendevous merci.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: sall adam  
Date:   06-03-08 13:41

salut je suis tres interesse pas ton projet alore que doit je fair die le moi merci.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: sall adam  
Date:   06-03-08 13:47

salut je suis interesse mes je connet pas ton adress.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Salamatou  
Date:   10-03-08 11:49

c'est encore moi. Je m'excuse de ne pouvoir etre tout le temps connecté car je vais souvent en brousse. tu parles de SIPLAST fabienne! qu'est ce qu'il font ? du recyclage ou du ramassage de déchets plastiques? Etant au niger, j'étudie présentement la fabrication de pavés avec les déchets plastiques. Une fois que ça sera au point, nous allons définir une filière durable de ramassage et recyclage de déchets. il est temps que l'on respire un peu en Afrique. La pauvreté et la faim nous suffit comme fléau pour y ajouter les décharges polluants. Réagissez et dialoguez directement avec moi sur ms_celine2002@yahoo.fr

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Niamey PAYS : Niger

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: fabienne bellier  
Date:   10-03-08 18:05

Je ne sais pas exactement, je n'ai jamais reçu de réponse par fax.
Ils se situent sur la Nationale (autoroute ?) Dakar/Mbour, mais je ne sais pas à quel kilomètre. Il me semble qu'ils sont sur la droite dans la direction Dakar/Mbour.
J'avais entendu dire qu'ils achetaient les bouteilles plastiques.
Tu pourrais en savoir davantage en allant du côté de la décharge, là se trouvent des gens qui récupèrent pour la revente.
Bonne chance

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Genas PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Salamatou  
Date:   11-03-08 11:13

Dommage qu'ils n'y ait aucun numéro de contact. Vu que je suis au Niger, je ne pourrais pas faire le trajet. Cependant, je vais contacter mes connaissances pour qu'ils me fournissent de plus amples informations sur les recycleurs. Si aussi tu as des contacts d'usines de recyclage sur ton lieu de séjour, je te serais gré de me les fournir.
bonne chance aussi à toi Fabienne

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Niamey PAYS : Niger

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: fabienne bellier  
Date:   12-03-08 11:48

En fait je me demande si Silplast n'est pas seulement une marque !
j'ai trouvé en cherchant "usine plastique senegal" :

AMCO INDUSTRIES
Km 4, 5 Bd Du Centenaire
Dakar, République du Senegal
aStd, Tél.: 8493727


SIMPA
Dakar, République du Senegal
Usine & Bur.x, Tél.: 8340678

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Genas PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Cathy74  
Date:   12-03-08 12:39

En fait, ce n’est pas silplast mais siplast. Tapez « siplast senegal » dans google et vous trouverez des infos. Il y a d'autres sociétés sénégalaises qui fabriquent des récipients en plastique ou des nattes, mais je ne sais pas d'où provient leur matière première.
Voici un lien vers une liste de telles sociétés au Sénégal : http://www.musavirlikler.gov.tr/upload/SE/firma%20listeleri/Plastik%20urun%20imalati.doc

J'ai vu qu'à partir de déchets divers récoltés, un groupe en fait des briquettes qui remplacent le charbon. C'est plus économique et ça dure beaucoup plus longtemps. Idée intéressante qui pourrait limiter la déforestation tout en éliminant les déchets. Les femmes les utilisent pour faire la cuisine. Mais je me pose la question de la toxicité de certains constituants lors de la combustion par rapport à la combustion du charbon. Dans toute démarche, il faut se demander si le recyclage des déchets n'est pas plus polluant.. En plus, les femmes passent plusieurs heures par jour à cuisiner et respirent les gaz de combustion. C'est un sujet qui m'inquiète beaucoup parce qu'on fait passer l'innovation comme une révolution et qu'en fait on risque de ruiner la santé des gens.

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: fabienne bellier  
Date:   14-03-08 08:50

"En plus, les femmes passent plusieurs heures par jour à cuisiner et respirent les gaz de combustion. C'est un sujet qui m'inquiète beaucoup parce qu'on fait passer l'innovation comme une révolution et qu'en fait on risque de ruiner la santé des gens."

En effet, la fumée du plastique est encore plus nocive que la fumée du charbon. Il y a déjà suffisamment de toxiques dans ce qu'on nous fait manger (pesticides, OGM, engrais et conservateurs…)et on n'a plus le choix, ils sont partouts.
J'avais lu quelque part qu'en Inde (je crois), une association avait eu l'idée de faire des "briques" en compressant le plastique, pour la construction : au niveau de l'incendie, il n'y avait pas plus de risque qu'avec un autre matériau. (Bien évidement si le feu se déclare, a toxicité est bien supérieur qu'un feu de paille ou de bois)

Merci pour le rectificatif pour siplast dont voici les coordonnées pour Salamatou:
SIPLAST

Km 4, bd du Centenaire de la Commune Dakar
Dakar, République du Senegal TEl : 859 20 00

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Salaise PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: salamatou  
Date:   21-03-08 20:35

Merci beaucoup Fabienne!! j'espère pouvoir les contacter pour récupérer les déchets plastiques. Quel est ton avis aussi par rapport à la sensibilisation des ménages

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sankt Augustin PAYS : Germany

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: roland drefus  
Date:   27-03-08 11:42

Madames Et monsieurs
international computer technology
Accord de publication N° 0122 / S-18/ 197582
Cadres et Jeunes diplômés Bienvenus,Le Service International computer technolgy est aujourdhui à la recherche de personnels expérimentés et compétant dans les domaines suivants :informatique,social, Contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources Humaines, montage de projet marketing, marketing, communication, droits des affaires, commerce international, production Agricole, agroindustriel et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, Transport et logique, secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, financements de projets, Assurance, brevets, licences propriétés intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, Agronomie pour travailler .Ces derniers pourront intégrer des postes dans les RH, les services financiers et juridiques, le développement et de la communication. La representation de l'organisation à l'exterieur .Les jeunes ingénieurs sont également les bienvenus au sein du service dinformatique. Le service recherche avant tout des personnes ca pables de sadapter à notre environnement de travail et ayant une bonne expérience dans leur domaine de compétences. La renumeration varie entre 4280$ et 8600$ selon le poste de travail occupé .le service ICT au CANADA à ouvert le marché vers le reste du monde afin de permettre au jeunes diplômés et dautres personnes qui sont sans emploi fixe de pouvoir faire leurs preuves en notre compagnie.Le Service ICT a des représentations au BENIN ( afrique ) qui assure la liaison entre les pays et la Direction Générale. Celle du Bénin qui a été choisit par le conseil dadministration pour se charger
de recruter de nouveau personnel et dautres sujets portant sur lintérêt de notre chère entreprise.
pour tout autres renseignement n'exister pas a nous contacter a notre adresse: direction_ict_canada007
merci pour la comprehension

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Benin

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: fabienne bellier  
Date:   30-03-08 09:28

D'après ce que je peux voir dans les villages du Sénégal, c'est par les jeunes d'une vingtaine d'année que ça passe : les garçons n'ont souvent pas beaucoup d'occupation et sont avides d'informations, étant donné qu'il n'y a ni livre ni magazine pour leur permettre d'apprendre.
Il faut du temps pour sensibiliser les gens puisque le soucis premier est de trouver à manger. La pollution, ils y sont sensibles mais n'ont pas la notion de l'urgence à protéger leur environnement.
Et puis, vu l'exemple de conduite que donnent les touristes en matière d'environnement.... ils ont du mal à réviser leur façon de faire.
De plus, une multitude d'objets nouveaux arrivent sur les marchés, aucune information pour savoir ce qui est polluant ou non. A part de la publicité aussi mensongère qu'en France.
Beaucoup de patience et de conviction pour sensibiliser les familles.
Courage, c'est l'affaire de tous.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Coinaud PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Mike  
Date:   14-05-08 18:06

videos zlatan ibrahimovic <a href='http://www.lipitri.cn/videos-zlatan-ibrahimovic'> videos zlatan ibrahimovic </a> comune ragusa <a href='http://www.lipitri.cn/comune-ragusa'> comune ragusa </a> samsung com <a href='http://www.lipitri.cn/samsung-com'> samsung com </a>

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Kiev PAYS : Ukraine

Répondre à ce message
 
 combustion du plastique
Auteur: baba diara  
Date:   05-10-08 13:06

Bonjour,

Ce forum est passionnant!!
Voici ce que je trouve sur la combustion des plastiques
http://cesifs.emse.fr/BULLES/BULLES-1/air/pagesair/plastiques.html


Certains produits de combustion sont toxiques pour l'homme, d'autres peuvent jouer un rôle dans des pollutions de l'atmosphère comme les pluies acides.
• La combustion du polyuréthane produit du cyanure d'hydrogène (HCN) poison très violent pour les hommes et les animaux.
• La combustion du polychlorure de vinyle (PVC) produit du chlorure d'hydrogène (HCl) qui provoque des maladies des voies respiratoires (asthme, bronchites) et est impliqué dans le mécanisme des pluies acides (mis en solution dans l'eau il dégage des ions hydrogène).
• Le fluorure d'hydrogène (HF) s'il est ingéré ou inhalé peut provoquer des hemorragies internes, des troubles cardiaques, de l'ostéoporose. Dans le cas d'intoxication aiguë, on observe 50% de décès survenant dans les 24 heures.
• Les oxydes d'azote (NOx), également produits de la combustion des matières plastiques entrent dans de nombreux mécanismes de pollution (pluies acides, ozone).

Je me demande si le fait de fabriquer les briques en plastique ne risque pas de poser des problèmes de santés graves ; Peut être pas à court terme mais à moyen et long terme.
Le fait d'utiliser le plastique comme combustible est encore plus risqué. Vu la couleur de la fumée lors de la combustion il y a de quoi s'interroger??



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Cathy74  
Date:   05-10-08 13:51

Baba Diara,
tu as trouvé les infos qui confirment mes craintes. Bien sûr que l'utilisation de ces briques en plastique entrainera des conséquences graves pour la population. C'est autre chose que de brûler des sachets en plastiques car les briques sont des concentrés de plastiques. Je ne comprends pas comment on peut faire de telles choses. Et certaines que cette "innovation" sera donnée en exemple dans les pays en développement. Je vais rechercher la source de mes infos et voir si des études ont été faites (je rêve...).

Répondre à ce message
 
 Re: combustion du plastique
Auteur: Cathy74  
Date:   05-10-08 23:12

Précision importante: après vérification, ils font les briquettes à partir de carton et papier et non pas de plastiques! Ce qui est nettement moins polluant...
Voici le lien du document consulté:

http://www.aimf.asso.fr/images/ville/149_1.pdf

Répondre à ce message
 
 Re: combustion du plastique
Auteur: Voyage du monde  
Date:   06-10-08 00:15

Bonjour .
Ravi de voir que le sujet redevient actif .
Dansla fabrication des briquettes , elles sont effectivement a base de papier , cartons de recupération mais aussi a base de paille .

Avec un ami , nous réalisé une presse qui sert justement a fabriquer ses boulettes ou briquettes .
Une presse de fabrication artisanale fonctionne actuellement a Mada , le probleme majeur est de sensibiliser lapopulation et de bien vouloir trouver des volontaires ............... actuellement nous pouvons dire que le projet est en place .

Prochaine étape ce sera sur le Sénégal sur Toubacouta et le village de Djinack .

Nous visiterons ausi le site a Richard TOll ou il y a une unité de fabrication de charbon vert .
http://www.pronatura.org/index.php?lang=fr&page=climate

Cordialement
Thierry

Petit a petit l oiseau fait son nid

Répondre à ce message
 
 Re: combustion du plastique
Auteur: Cathy74  
Date:   06-10-08 01:20

Bonsoir Thierry,

Je constate que tes projets avancent bien à Djinack et Toubacouta.
Quels genres de cartons et papiers pourraient être utilisés pour en fabriquer des briquettes à brûler? Et comment est-il prévu d'utiliser ses briquettes ensuite? Directement sous la casserole en remplacement du bois?
Si le carton et le papier ne sont pas "purs", c'est-à-dire que s'ils contiennent des impressions (encre), la combustion dégagera des gaz nocifs qui seront directement respiré par la cuisinière, ses enfants... Le chlore contenu dans les papiers blancs est également dangereux à la combustion. Et dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec l'innovation qui nuirait à la santé des gens.
Y a-t-il tellement de déchets cartons et papiers à Toubacouta et/ou Djinack pour envisager ce projet? J'en vois très peu dans les environs.
Cette technique des briquettes de papier est très ancienne mais à l'époque, nos grands-pères ignoraient les conséquences et avaient bien d'autres priorités que de penser aux gaz de combustion, ce qui n'est plus le cas actuellement.
Le sujet est difficile...
Que penses-tu de tout cela?

Répondre à ce message
 
 Re: combustion du plastique
Auteur: Voyage du monde  
Date:   06-10-08 01:51

Bonsoir Cathy .

On avance doucement !!!!!!!!!
Effectivement, tout n est pas parfait dans l utilisation des briquettes a base de papier et carton , en fait dans celles qui ont eté réalisées , il y a beaucoup plus de paille que de papiers , pour l utilisation , cela fonctionne comme pour le charbon de bois ou le bois .

je sais que rien n est parfait ........... l idéal est de faire comme nous l avons fait en décembre dernier d installer des fours solaires . Par contre c est assez dur a instaurer .

Que faire ????????? C est bien le probleme .

Hors sujet !!!!!!!
Au fait Cathy , debut décembre Toubacouta chez AfricaStrike alors si tu es dans le coin ,on se prends un apéro !!!!!!!!

Petit a petit l oiseau fait son nid

Répondre à ce message
 
 Re: combustion du plastique
Auteur: Voyage du monde  
Date:   01-11-08 22:16

Bonjour a tous

Par hasard je iens de tomber sur cet article .



--------------------------------------------------------------------------------


Découverte - Afrique de l’Ouest - Sénégal - Entreprise - Environnement - Femmes

Proplast, la petite entreprise écolo des femmes de Thiès

Le centre de traitement de déchets plastiques Proplast, à Thiès (Sénégal), a résolu, en partie, les problèmes de la ville en matière d’insalubrité. L’entreprise est gérée par des femmes qui permettent à d’autres de s’assumer en collectant les résidus plastiques jetés au hasard des rues. Proplast a participé à la première édition du concours Harubuntu, vitrine des potentiels africains, dont la remise des prix aura lieu ce lundi soir à Bruxelles.

L’idée de départ est simple : en finir avec l’insalubrité dans la ville de Thiès. En 1997, elle est avancée par l’ONG italienne Lvia (Association internationale des volontaires laïcs). Dix ans plus tard, le centre de traitement des déchets plasitques Proplast est une entreprise qui a une véritable fonction sociale. Depuis sa mise en service en 1998 dans le quartier de Silmang, plus de 300 tonnes de déchets plastiques ont été recyclés et à compter de cette année, Proplast prévoit d’en recycler 150 tonnes par an. Chaque mois, l’entreprise produit 15 tonnes de plastique recyclé qui est revendu aux industriels de la région.

Le centre de traitement de Thiès est géré par le groupement des femmes de Laak Jom, 16 femmes salariées, âgées de 22 à 70 ans. « Elles sont toutes aussi dynamiques les unes que les autres, elles sont plus efficaces que des hommes », affirme, avec fierté, Germaine Faye, la responsable de l’unité de production. Ce sentiment est à l’origine de la participation de son entreprise à la première édition du concours Harubuntu des porteurs d’espoir et créateurs de richesse africains dont la remise des prix aura lieu ce lundi soir à Bruxelles, en Belgique.


A Thiès, certaines recyclent, d’autres ramassent. L’autre poumon du système est constitué par ceux qui sillonnent la ville à la recherche du plastique usagé. Tout le monde ramasse. Mais surtout les femmes, aidées parfois de leurs enfants. En quelques années, le ramassage est devenu une alternative aux emplois de personnel de maison à Dakar, la capitale, rémunérés aux lance-pierres. Les ramasseurs peuvent gagner « 4 000, 6 000, ou 14 000 FCFA par jour, ça dépend. Le kilo de déchets plastiques est acheté à 40 F CFA », explique Germaine Faye. Ce revenu permet notamment aux femmes de subvenir à leurs besoins et à ceux de la famille, « de payer les frais de scolarité ». Plus de 200 familles profitent indirectement de ce ramassage.

Une entreprise portée par des femmes

Les déchets collectés sont, soit acheminés à Proplast par les ramasseurs, soit l’entreprise loue un camion pour aller les récupérer dans des "boutiques". Cinq quartiers de la ville de Thiès participent à la récupération de ces résidus plastiques et l’initiative commence à s’étendre dans les environs. Comme à Kaolack, localité située à 200 km de Thiès. Germaine Faye participe régulièrement à des rencontres d’information pour expliquer l’activité de Proplast et recruter des chasseurs de plastique. L’expérience de la première unité de production de plastique recyclé en Afrique de l’Ouest dépasse les frontières. Elle a fait des émules dans la capitale mauritanienne, Nouakchott : deux projets de ramassage et broyage de plastiques y ont été lancés.

L’activité de l’entreprise, qui s’inscrit dans le développement durable, prend de plus en plus d’ampleur. Une nouvelle machine devrait permettre à Proplast de faire encore plus. « La puissance de la machine que nous avons actuellement est devenue trop faible pour tous les déchets que nous avons à traiter. Nous avions trouvé une nouvelle machine mais à un prix trop élevé : 50 millions de F CFA. Notre budget n’est que de 15 millions de F CFA. » La petite entreprise des femmes de Thiès ne connaît pas la crise : ici on ne spécule pas, on se rend utile.

Petit a petit l oiseau fait son nid

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Olivio  
Date:   09-12-08 12:48

Bonjour

J'avoue que c'est par pur chance que je suis tombé dans ce site. En faite je cherchais des informations sur une entreprise que je veux mettre en place apres mon retour au senegal et voila qu'en cherchant des informations je tombe sur un projet qui a la meme vocation et la meme mission que moi. Incroyable de voir que chez moi qu'il y a des gens qui pensent à l'environnement. Je ne le cache c'est pas seulement pour l'environnement que j'ai decidé de m'investir sur ce créneau mais plutot qu'il est tres interessant et porteur d'espoir. J'ai meme commencé depuis deux mois à visiter quelques entreprises ici en france qui fabrique des machines industrielles pour les transformations de déchets (plastique, le fer, .....) pour en faire des produits finis et prets à la consommation pour des entreprises et des particuliers. Je vais pas dévoiler les axes de mon projet mais ceci dit je suis ouvert à une collaboration et un partenariat. Parce que c'est dans la force que nous pouvons réussir beaucoup de choses. En tout cas c'est un projet tres interessant et si tu acceptes que l'on travaille ensemble, fais moi signe. D'ailleurs je dois venir au Senegal juste apres mon stage pour des etudes sur place.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Arras PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: ALN  
Date:   10-12-08 01:07

Bonjour olivio…
Tout comme toi je suis tombé par hasard sur ce forum et jusque là je ne me douter guère qu'il y avait autant de gens qui penser comme moi. C’est très réconfortant de savoir que y a des gens qui s'intéressent à l'environnement et qui essayent tant sois peu de régler le problème des déchets au Sénégal.
Enfin c'est bien beau tout ça mais moi je vais être honnête je suis un businessman et j'ai constaté que le marché de la ferraille connait un boom en ce moment au Sénégal, marche qui dans sa globalité est contrôler par les indiens
Alors moi je cherche des partenaires; des jeunes comme moi qui crois au business de la ferraille au Sénégal.
De mon coté j'ai eu a démarché certaines sociétés basées ici même en France spécialisées dans le domaine de la récupération des métaux ferreux ; et il m'ont fait savoir qu’ils étaient prête pour ce genre de partenariat.
et donc tout ce qui reste a faire c'est au niveau de Sénégal a savoir parler avec les commerçant de métaux, les persuader qu'il feront une bonne affaire et veiller a ceux que chacun y trouve son compte car faut le dire ces pauvres gens sont sans cesse exploités par les indiens qui leur achètent à très bas prix les métaux et les revendent beaucoup plus chère dans les pays asiatiques...
S’il y'a quelqu'un intéressé par mon projet qu'il n'hésite pas a me faire signe car comme on dit en wolof "mbolo moy dollé"

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Cergy PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: AWATA  
Date:   17-12-08 19:12

BRAVO A TOUS !!

Je découvre ce site et suis enchantée de voir que les africains (jeunes ??) se préoccupent de leur environnemment. Qu'elle horreur en effet que ces routes, rues, plages, cours d'eaux réduits à l'état de décharge. La palme pouvant être décernée sans doute à RUFISQUE et son égout à ciel ouvert !!

Il est facile de faire des constats, moins sans doute de passer à des actions concrètes.

Membre d'une petite association qui intervient sur l'Ile de Mar Lodj (Siné Saloum), moins touchée que le continent, je souhaite voir ce petit paradis tranformé en un "laboratoire" d'expériences en matière de limitation des déchets et de recyclage. L'initiative de la ville de THIES sera une référence pour nous.

Nous avons des moyens minuscules mais de grandes ambitions. Une sensibilisation des enfants et adolescents (qui eux mêmes "éduqueront" leur parents) est absolument nécessaire au niveau de chaque école du Sénégal (et d'ailleurs). Cela ne demande pas de grand investissement, juste un créneau horaire dans les programmes et éventuellement des intervenants bénévoles qui apportent leur documentation.

Ne pourrait-on organiser un concours qui motiverait toutes les écoles, collèges, lycées et servirait de support pédagogique :

"VILLE PROPRE" ou "LE VILLAGE LE PLUS PROPRE" ou autre dénommination adaptée. La remise d'un "label" et d'une récompense pour le village (merci les sponsors) seraient bienvenues.

Je suis persuadée que ce type d'action aurait un effet radical sur la prise de conscience des populations. Pour le moment bien peu de personnes savent que l'on peut recycler bon nombre de déchets.
Par ailleurs, la motivation financière est encore le plus sur moyen d'infléchir la tendance... Qui n'a pas besoin d'argent au Sénégal ??

Lors de mon prochain voyage, je compte photographier un maximum de lieux détestables et adresser les clichés aux "syndicats d'initiatives" ou mairies concernés... Que ceux qui ont un appareil photo et un peu de temps en fasse autant !! La légende n'est pas nécessaire, mais le nombre fait la force.

Toute suggestion sera bienvenue.

A vos pelles !



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: AWATA  
Date:   17-12-08 19:14

BRAVO A TOUS !!

Je découvre ce site et suis enchantée de voir que les africains (jeunes ??) se préoccupent de leur environnemment. Qu'elle horreur en effet que ces routes, rues, plages, cours d'eaux réduits à l'état de décharge. La palme pouvant être décernée sans doute à RUFISQUE et son égout à ciel ouvert !!

Il est facile de faire des constats, moins sans doute de passer à des actions concrètes.

Membre d'une petite association qui intervient sur l'Ile de Mar Lodj (Siné Saloum), moins touchée que le continent, je souhaite voir ce petit paradis tranformé en un "laboratoire" d'expériences en matière de limitation des déchets et de recyclage. L'initiative de la ville de THIES sera une référence pour nous.

Nous avons des moyens minuscules mais de grandes ambitions. Une sensibilisation des enfants et adolescents (qui eux mêmes "éduqueront" leur parents) est absolument nécessaire au niveau de chaque école du Sénégal (et d'ailleurs). Cela ne demande pas de grand investissement, juste un créneau horaire dans les programmes et éventuellement des intervenants bénévoles qui apportent leur documentation.

Ne pourrait-on organiser un concours qui motiverait toutes les écoles, collèges, lycées et servirait de support pédagogique :

"VILLE PROPRE" ou "LE VILLAGE LE PLUS PROPRE" ou autre dénommination adaptée. La remise d'un "label" et d'une récompense pour le village (merci les sponsors) seraient bienvenues.

Je suis persuadée que ce type d'action aurait un effet radical sur la prise de conscience des populations. Pour le moment bien peu de personnes savent que l'on peut recycler bon nombre de déchets.
Par ailleurs, la motivation financière est encore le plus sur moyen d'infléchir la tendance... Qui n'a pas besoin d'argent au Sénégal ??

Lors de mon prochain voyage, je compte photographier un maximum de lieux détestables et adresser les clichés aux "syndicats d'initiatives" ou mairies concernés... Que ceux qui ont un appareil photo et un peu de temps en fasse autant !! La légende n'est pas nécessaire, mais le nombre fait la force.

Toute suggestion sera bienvenue.

A vos pelles !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: kane oumou  
Date:   16-02-09 22:51

bonjour, je suis tombée par hasard sur ce site, et votre point de vue citoyenne m'intéresse car je suis dans le social avec une âme écologique et une envie de projet entreprenarial dans le recyclage du plastique.
Veuillez me contacter pour échanger sur ce sujet

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Joinville-le-Pont PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: AWATA  
Date:   27-02-09 14:05

@ Kane Oumou

Je suis moi aussi à la recherche d'infos, mais ce sujet est trop ancien et plus du tout consulté, aussi, il vaut mieux créer un nouveau sujet pour espérer être lu.

Je réunis en ce moment de la documentation, et dès que j'ai fait le point, j'ouvre un nouveau sujet sur ce forume.

A bientôt.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: anonyme  
Date:   28-02-09 10:44

Le broyage pourrait faire partie des activites de traitement mecanique. Le tri et la collecte font partie de la chaine de traitement d'un dechet. Les activites de tri et collecte peeuvent faciliter de realiser un traitement aprés. bret a écrit:

> traiter pour toi c'est quoi? trier? broyer???

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Étienne PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: yio  
Date:   04-03-09 16:50

Dis moi t'en est ou avec ton projet de recyclage?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Père-en-Retz PAYS : France

Répondre à ce message
 
 Re: combustion du plastique
Auteur: master projet  
Date:   12-01-10 16:57

Bonjour le voyageur
je suis entrain de faire une étude de faisabilité de mettre en place une unité de transformation des déchets en briquettes
j'aimerais bien être en contact avec toi et d'autres qui veulent apporter leurs participations pour ce projet
cordialement

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Diatta  
Date:   05-06-10 11:28

Bonjour,
Je ne suis pas du même avis que certains ici. Je vous montre ici que je suis cette activité depuis des années.
J'ai monté une Unité de Collecte et de Transformation des Déchets Plastiques à Mbao (UCRP-Mbao). Nous travaillons avec les Groupement de Promotion Féminines (GPF). Notre idée est de créer une entreprise sociale (Social Busness.Les GPF sont organisé en boutiques de collecte. Nous collectons environ près de 3 tonnes par 5 jour. Nous achetons la collecte au près des GPF.
Je connais bien le secteur et les GPF ont déjà suivi un renforcement des capacités dans une usine de recyclage à Thiès.
Nos activités ont démarré ce 27 mai 2010.
Nous cherchons des partenaires.
Rien n'est impossible et ce secteur est large, pas encore exploité au Sénégal.
Salut

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Diatta  
Date:   05-06-10 11:40

Bonjour,
Je ne suis pas du même avis que certains ici. Je vous montre ici que je suis cette activité depuis des années.
J'ai monté une Unité de Collecte et de Transformation des Déchets Plastiques à Mbao (UCRP-Mbao). Nous travaillons avec les Groupement de Promotion Féminines (GPF). Notre idée est de créer une entreprise sociale (Social Busness.Les GPF sont organisé en boutiques de collecte. Nous collectons environ près de 3 tonnes par 5 jour. Nous achetons la collecte au près des GPF.
Je connais bien le secteur et les GPF ont déjà suivi un renforcement des capacités dans une usine de recyclage à Thiès.
Nos activités ont démarré ce 27 mai 2010.
Nous cherchons des partenaires.
Rien n'est impossible et ce secteur est large, pas encore exploité au Sénégal.
Salut

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: zeyna93  
Date:   08-06-10 09:12

Je voudrai faire la même chose en Casamance, à Abéné les villageois commencent tout juste la collecte des sacs en plastique, ils sont stockés dans des grands sacs oui mais après?
Si quelqu'un peut me donner des infos, mon mail est dans mon profil ou bien laisser un message sur mon blog.


Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Ijaïs  
Date:   14-07-10 16:12

Je viens de parcourir ce sujet depuis le début.

CONVAINCU QUE LE Sénégal PEUT ET DOIT :

- gérer le problème à la source en utilisant des sachets à usage unique dégradables (origines végétales)

- recycler des autres plastiques :
. récupérer > éducation + travail
. trier, broyer etc > travail

mais surtout

. utiliser, produire avec cette ressource

pour le marcher interne et l'exportation.

C'est dans la valeur ajoutée qu'apporte la transformation en matériaux et objets,
qu'il faut compter pour équilibrer la totalité du processus,
avec autant de génie, si possible, que certains en déploient sur le métal, par exemple.

voir : http://www.csao.fr/mobilier/57-tabouret-yoyo.html

Je suis en phase de recherche de partenaires fabricants
qui s'inscrivent dans cette logique
utilisant des matériaux recyclés => objets de design à distribuer en Europe

Exemple clair et concret: lombri-composteurs familiaux,
en série plastique recyclé ou métal pièce unique.

> je fournis le concept des objets et design.
> photographie et mise en vente en ligne
> BtoC et BtoB

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Moulineaux PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: ndar.tout  
Date:   15-07-10 08:05

Tu te répètes.

----------------------------------
L'Afrique ne se regarde pas,
elle se ressent.
----------------------------------
Je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie.
___________________________________
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: zeyna93  
Date:   15-07-10 11:59

Et ndar déteste qu'on se répète !dj!


Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: blancmanger  
Date:   26-07-10 00:29

Bonjour j'aimerais bien visiter votre chaine D'unité de Collecte et de Transformation des Déchets Plastiques à Mbao (UCRP-Mbao)a savoir mettre en pratique la façon logique de collecte , et de mise en place de stockage et le secteur de transformation
Cordialement.

Une bonne connaissance du terrain et des forces en présence et ton ennemi sera réduit au silence
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: brice-aurelien  
Date:   26-07-10 23:48

bonjour, et bien je suis très interressé pour lancé un projet et mettre en place un site de recyclae du plastique et de faire comme au mali, soits des pavé pour les routes, soits d'autres objets..(bassines, chaises..)
mais le projet que tu as monté, cela continu a fonctionné?
Posté depuis www.planete-senegal.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: brice-aurelien  
Date:   26-07-10 23:56

ljais
je suis avec toi pour monter a bien ce genre de projet, je saurais plus pour le marhé interne... dans la région de oussouye meme..
Posté depuis www.planete-senegal.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: zeyna93  
Date:   31-07-10 09:46

Je vois qu'on a vu la même émission de télé, ce projet me semble intéressant bien qu'un peu archaïque le fait de faire fondre les plastiques à l'air libre doit être très polluant non?

brice-aurelien a écrit:

> bonjour, et bien je suis très interressé pour lancé un projet
> et mettre en place un site de recyclae du plastique et de faire
> comme au mali, soits des pavé pour les routes, soits d'autres
> objets..(bassines, chaises..)
> mais le projet que tu as monté, cela continu a fonctionné?
> Posté depuis www.planete-senegal.com


Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: TOM  
Date:   31-07-10 23:03

zeyna93, il y a du taf pour toute l'Afrique en ce domaine. Emission de télé mise à part (émission que j'ai vue aussi).

Mais il y a tout de même une chose qui m'échappe. Récupérer les sacs plastiques, c'est bien )pour en faire des briques ou autre chose). Mais personne n'a eu l'idée de SUPPRIMER les sacs plastiques ?

Vous achetez un paquet de clopes, hop, on vous l'emballe dans un sac plastique. 3 ou 4 bricoles dans une boutique, et hop, dans un sac plastique. Etc.

Les supermarchés en France ont résolu ce fléau en proposant des sacs à échanger quand ils sont déchirés. Coût 1 € d'ailleurs. Pourquoi l'Afrique ne ferait-elle pas pareil ?

Et puis quoi, vous ne pouvez pas faire vos courses avec un cabas ou un panier ? Vous avez besoin que tout soit emballé dans des sacs plastiques ?

Supprimons définitivement les sacs plastiques, il n'y aura pas besoin de les ramasser et de les recycler.

Non ? Je dis une connerie ?
Posté depuis www.planete-senegal.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: zeyna93  
Date:   01-08-10 09:52

D'accord avec toi Tom, mais souviens toi on a mis combien de temps en France pour supprimer les sacs en plastique (et encore pas partout).
La prise de conscience en matière d'écologie et d'environnement va de pair avec l'éducation et en Afrique (et ailleurs aussi) y a encore du boulot.


Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: ndar.tout  
Date:   01-08-10 12:46

Ah, que la vie est simple. . .il suffit de. . .

----------------------------------
L'Afrique ne se regarde pas,
elle se ressent.
----------------------------------
Je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie.
___________________________________
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: zeyna93  
Date:   01-08-10 21:39

T'as oublié "Y a ka" "faut kon".


Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: ndar.tout  
Date:   01-08-10 22:06

Tu as raison, yapuka!

----------------------------------
L'Afrique ne se regarde pas,
elle se ressent.
----------------------------------
Je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie.
___________________________________
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: régis le guigot  
Date:   12-08-10 09:28

Bonjour,

n'hésitez pas à me contacter : regislg@hotmail.fr
pour ce qui concerne votre projet de recyclage.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: blancmanger  
Date:   12-08-10 12:07

un article peut etre déja vu mais bon
vu aujourd'hui sur ouest TV rubrique
business africa (des déchets en or )
Burkina-Faso :

Protéger l'environnement et faire aider les populations les plus démunis, c'est la pari du premier centre de recyclage de Ouagadougou

Une bonne connaissance du terrain et des forces en présence et ton ennemi sera réduit au silence
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: zeyna93  
Date:   18-08-10 18:39

blancmanger je n'ai pas ouest TV tu peux faire un petit résumé?merci.


Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: blancmanger  
Date:   18-08-10 18:46

tu ne peux pas l'avoir sur internet ?? www.ouest.tv c'est un reportage sinon je te fait un résumé tu me tient au courant si tu a ou pas
merci

Une bonne connaissance du terrain et des forces en présence et ton ennemi sera réduit au silence
Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: blancmanger  
Date:   18-08-10 19:04

re je viens de rechercher sur ouest tv dans business africa (des déchets en or )il n'apparait plus en reportage et je ne me souvient plus trop dommage il donnait même des prix d'achat au kg pour ceux qui collectaient et montrait l'utilisation des sacs plastic noir ainsi que la machine pour faire des granulés de plastic
désolé

Une bonne connaissance du terrain et des forces en présence et ton ennemi sera réduit au silence
Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: blancmanger  
Date:   19-08-10 08:08

zeyna93 j'ai retrouvé l'article vidéo sur les déchets en or je l'avais mis en marque page , si quelqu'un du forum peut m'expliquer comment envoyer le reportage COMPLET pour zeyna93 ??
Merci

Une bonne connaissance du terrain et des forces en présence et ton ennemi sera réduit au silence
Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: zeyna93  
Date:   19-08-10 12:23

Tu peux peut-être me l'envoyer par mail en PJ.


Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: blancmanger  
Date:   19-08-10 12:33

je te donne un e mail tu m'envoie le tiens en privé sur ca...rvgrens@hotmail.fr je vais essayer de t'envoyer le reportage complet

Une bonne connaissance du terrain et des forces en présence et ton ennemi sera réduit au silence
Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: bibipeul  
Date:   01-09-10 02:57

coucou tous le monde!

Je suis vraiment surprise que le sujet du recyclage et du tri des ordures soit lances depuis bien longtemps!C est bon a savoir que t personnes croient en ce projet surtout que je suis persuades que cest l avenir de demain.


Cela fais bientot 10 ans que je suis consciente de ce probleme majeur non seulement parce que mon pays tombe malade a causes de ces ordures dans les rues,et detruit le paysages de notre pays et je n ai pas encore reagit!

Aujourdhui je suis a la recherche d un maximum d information sur le sujet des collectes d ordures , des centres de tri et de recyclage et des contacts avec des entreprises et associations et de touts conseils de votre part a tous!

Mon objectif est de crees une entreprise privee de recylage et de tri de collecte d ordures o senegal avec l aides des collectivites territorial!

Pour etre honnete je ne sais vraiment pas par ou commence, une choses est sure c est que je suis prete a aller o bout de ce projet et de travaille avec qui le souhaite!

N hesiter pas me contacter.

london
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Alaindit  
Date:   01-09-10 09:36

Une initiative intéressante avait été entreprise en Casamance pour traiter et recycler les déchets de Cap Skirring et des environs (vu la présence du Club Med...et des tas d'ordures peu agréables à l'oeil à l'entrée de Cap). Il s'agit du CDT de Djembering, piloté par Damien Roussard.

Je ne sais pas si ce centre continue de fonctionner, mais tu peux contacter Damien à l'Hôtel Amigo de Cap.

Je suis sûr qu'il te donnera son avis et tous les renseignements utiles pour poursuivre l'étude de ton projet.

Tu peux voir une vidéo intéressante sur ce Centre, là:

---> http://www.dailymotion.com/video/x5jl70_ctd-de-cap-skirring-casamance-seneg_lifestyle



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Boissy-Saint-Léger PAYS : France
Posté depuis senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: ndar.tout  
Date:   01-09-10 10:32

Cela fait très longtemps que des projets existent ou du moins ont existé!
Et toujours le même problème : la rentabilité car difficulté de financement (et de volonté politique).
On tourne un peu en rond : la population ne veut pas payer les taxes car c'est sale et le ramassage et recyclage ne se fait pas.
Et les pouvoirs publics disent, du coup, qu'il n'y a pas d'argent.

----------------------------------
L'Afrique ne se regarde pas,
elle se ressent.
----------------------------------
Je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie.
___________________________________
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: la petite bite  
Date:   10-10-10 13:50

!jah !lovb !drunk grrr !pc! !tak !tak !angie! !sad! !int! !votea !votea !langue! ))) waou ??? ??? :-( ??? !bad !bad ntm !fy! !fy! !lova !lovb !drunk !pc! grrr grrr  CC :) :) !hello !fear ;-) !dj! !tak !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !sad! !int! !votea !langue! ))) waou :-( :-( !angie! !angie! !angie! !angie! !hot! !hot! !hot! !ami !ami !ami !ami !thanks !thanks !afro !warn !sorry !hurt !hurt !hurt !hurra! !hurra! !hbreak !ring !ring !ring !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie!



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: zeyna93  
Date:   11-10-10 09:12

Exprimes toi au lieu de polluer, même si on est sur le sujet du recyclage. waou


Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: boubacar diallo  
Date:   22-10-10 15:31

bonjour.je vous informe que j'ai un partenaire ici au senegal qui cherche à exporter 4 ou5 containers par mois en chine de produits plastiques.je serai tres heureux de pouvoir collaborer avec vous dans le cadre de la fourniture si vous le voulez bien!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 parenariat avec mr diatta de mbao
Auteur: boubacar diallo  
Date:   22-10-10 18:35

sur mon post précèdent j'avais voulu m'adresser à MR DIATTA!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Johan Moons  
Date:   26-10-10 10:43

Bonjour,
Vous êtes situé dans quel région svp?
Il sagit de quel sorte de plastique svp?
Combien de tonnes par conteneur?

Bien à vous,
Johan Moons.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Boom PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: boubacar diallo  
Date:   03-11-10 14:00

bonjour,
je suis à Dakar
il sagit du pehd
j'ai 100 tonnes
salut!
Posté depuis www.planete-senegal.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Billie  
Date:   21-12-10 10:18

Ce sujet à 5 ans : pas sûre que l'intéressée soit encore là pour lire les réponses !!

Faudrait réactualiser un peu de temps en temps !

C'est une donnée générale d'ailleurs pour l'ensemble du forum, faudrait faire le ménage à l'approche de la nouvelle année.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: ndar.tout  
Date:   21-12-10 21:29

Nettoyer les étables à grandes eaux? attention à vos fesses!

----------------------------------
L'Afrique ne se regarde pas,
elle se ressent.
----------------------------------
Je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie.
___________________________________
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Selecting the most appropriate Moving Company for the Move
Auteur: joisamesrar  
Date:   26-04-11 08:55

You’ve thought we would relocate and it’s time to find the best moving company. Because there are many moving companies available, where would you start?
Focus on the real estate agency you might be using the services of currently. Should you be not currently using a realtor, call some local realtors and request referrals. They've already clients who use moving service continually and will very happy to offer you reliable references. Ask your friends and family when aware about any professional reliable moving companies they can recommend. Oftentimes, the product book is a superb source for moving companies. You want to stay away from calling moving companies and services provided online by having a internet search engine. It is sometimes complicated to get rid of trustworthy companies through the unreliable ones. The moving industry continues to be recognized to have its share of companies that run scams. The greater unstable the economy, the higher the risk of becoming a victim of merely one of the moving company scams.
The moving company you select needs to have excellent references and become very happy to provide you with as much as you wish. The longer the moving company has been business, the lower your risk of picking out a mover that isn't approximately the task. Call all references and ask questions before you are satisfied you have a few responsible candidates.
Consult the BBB on all candidates to determine when members and still have any information. Request copies all candidates from the following:
• Insurance policies
• All required Licenses
• Full legal name of company for example the name of the owner
• Quote on paper
• References
• A copy of your blank contract (voided out)
• A copy of “Your rights and responsibilities”
• A copy of all traffic violations or tickets during the last year
Looking at the many documents made available from every one of the candidates, carefully find the top two you feel ideal for the task. Make a scheduled visit to get a representative from each moving company arrive at your region to assess your furnishings and check out their services. Request their quote on paper. Have another set of questions ready for them that include these:
• How many employees do they really prefer to utilize for ones move?
• What type of moving and packing supplies do they really offer?
• Do they have got employees which will help pack for a fee?
• How long could it require my move so when am i allowed to expect my furnishings to get delivered?
• Are the employees bonded?
• Is the move being contracted on a vacation company or service?
• Will you replace any damages made during the move?
Now it’s time for it to carefully check out the important points and quotes on each company. Compare the benefits and cons of each one company. After selecting the company you imagine suits the task, call the representative to set-up the move and request confirmation.
Moving Company Reviews

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Roubaix PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: saloly ngom  
Date:   28-05-11 13:53

slt je travail sur un projet de recyclage,moi je crois que si on se dis citoyen et défendeur de l'environnement la prémire chose à faire c'est de travailller avec la colaboration de tout les acteurs de se secteur qui demande beaucoup d'effort,en plus sensibiliser les populations,pour réduire le volume de déchet,il faut savoir se qu'il faut acheter et avec quel emballage,c'est un probléme de mentalité et de conception.la chose du recyclage en premier lieu c'est de réutiliser certain matériaux recyclables,se qu'il faux savoir il faut réduire avant de recycler.moi je suis partant pour un forum de discution permanent avec les acteurs de toute les localités du sénégal via le net,et pourquoi pas un jour se retrouver pour un séminaire sur la réduction et la valorisation des déchets.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Aissatouu  
Date:   02-07-11 20:12

Trouvez ici des dizaines de lignes avec un investissement minime pour une grande rentabilité ....

l'enseigne trucdeluxe.com

!ami !ami !ami !ami !ami

Business for AFRICA
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: plastique  
Date:   09-07-11 23:22

est tu toujours sur ton projet de recyclage de plastique ? je suis interesse
merci
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: plastique  
Date:   12-07-11 15:02

salut moise ou estce que tu en es avaec ton projet de plastique ca m'interesse beaucoup
merci
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: francois.cjy  
Date:   13-07-11 09:01

Bonjous à tous,

Nous sommes une entreprise chinoise d'exportation & d'importation avec service d’expédition.

Nous avons de nombreuses années d'expérience pour faire le commerce avec les clients africains pour de nombreux produits, tels que du ciment, carreaux de céramique, chiffons, audio professionnel etc.

D'ailleurs,nous sommes professionel agent de l'inspection de BV [BUREAU VERTAS]、 SGS、 CICC、INTERTEK, COTECNA.

Pour plus information au sujet de nous,vous pouvea nous contacter par email:francois.cjy@hotmail.com

Cordialement,
François Chen
LONG CARGO SERVICE CO., LIMITED
Mobile: 0086 13416184674
Tel: 0086 20 8629 6362
Fax: 0086 20 8629 6363
Website: www.longcargo.com

Sino-Afrique commerce
Posté depuis www.planete-senegal.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: keep it clean  
Date:   28-07-11 18:37

Le senegal a vraiment besoin d'etre au top en matiere de recyclage. Y a til une veritable unite de collecte et de trie des dechets plastique au senegal.

Only the best is good enough
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: recon recyclig senegal  
Date:   16-08-11 10:57

salut monsieur c'est ousmane gueye de recon recycling Sénégal je suis bien intéressé par votre projet.et voici mes coordonnés :rue bourgiba a la station shell en face du stade

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: recon recyclig senegal  
Date:   16-08-11 11:11

je suis vrément intéressé par ton projet.



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: sapolin  
Date:   16-08-11 13:21

Laisses tomber recon.

Amoul khaliss.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Alaindit  
Date:   19-08-11 23:09

Puisque Sapolin vous dit de laisser tomber!!

Vous ne pourrez même pas recycler 1 kg: les américains vont en acheter 3200 tonnes par jour.
Le Sénégal va briller comme un sou neuf.

Lisez l'APS du 18/08, extrait :

"L’Etat du Sénégal, va créer la Société pour la propreté du Sénégal (SOPROSEN), compte vendre 3200 tonnes d’ordures par jour à une société américaine à raison de 240 millions de francs CFA par mois, a indiqué Awa Ndiaye ministre d’Etat, ministre de la Culture, du Genre et du Cadre de vie. ‘’Dans le but de valoriser et de transformer les ordures en objet utile, nous sommes en contact avec une société américaine qui nous propose d’acheter 3200 tonnes d’ordures par jour à raison de huit millions par jour, soit 240 millions (CFA) le mois...."


Posté depuis www.planete-senegal.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Mouhamet sall  
Date:   08-10-11 19:54

Comment comptez vous traiter ce plastique?



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Bennnnnno  
Date:   08-10-11 20:00

faire de la fibre polaire, personne n'en fait au sénégal :) :)

--------------------------------------------------------
au secours la morale revient!
... Mais je préfère l'éthique.
--------------------------------------------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: hamdi  
Date:   24-11-11 22:57

Bonjour

Je suis Mr Abderrazek HAMDI consultant en déchets de plastique en Tunisie , et j'ai déjà une entreprise de valorisation des déchets de textile en Tunisie nommée Tunisie Clips dont vous pouvez visiter notre site web www.tunisieclips.com
Je travaille avec des Sociétés basées en Chine et en Espagne , mes clients cherchent les produits suivants :
- déchets de bouteilles d'eau broyés , lavé et séché ou des bouteilles entières
- déchets de filets mono-filaments de pêche PA6
- déchets de textile
Pouvez vous nous en fournir ? , je suis actuellement à Guangzhou en Chine et je souhaite avoir un retour votre part avant mon retour en Tunisie
Quelle est votre capacité mensuelle ? et vos prix à l'export

Cordialement

Abderrazek HAMDI
Rue Kroumires , cité Morat
8000 Nabeul
Tunisie
Tel en Tunisie : 00 216 20 250 743
Tel à Hongkong ( ouvert uniquement quand je suis en chine ) : 00 852 62985941
SKYPE : agrinegoce
msn : hamdiplast@live.fr
Posté depuis www.planete-senegal.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: MANDIKA  
Date:   26-11-11 12:55

priere me contacter,pour reponses aux questions que vous vous,concernant vos collectes de dechets plastiques.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: MANDIKA  
Date:   26-11-11 12:56

priere me contacter,pour reponses aux questions que vous vous,concernant vos collectes de dechets plastiques.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: MANDIKA  
Date:   26-11-11 13:07

priere me contacter,pour reponses aux questions que vous vous,concernant vos collectes de dechets plastiques.



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: MANDIKA  
Date:   26-11-11 13:10

priere me contacter,pour reponses aux questions que vous vous,concernant vos collectes de dechets plastiques.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Voyage du monde  
Date:   26-11-11 14:48

Bonjour ,
Nous avons actuellement un projet sur la mise en place d officines pour les plantes médicinales , j ai posé la question au responsable de projet d Enda pour les plastiques , actuellement c est abandonné .
Suite à plusieurs entretiens avec des firmes de recyclage , le conseil est de récolter ces sacs plastiques , de fabriquer des incinérateurs et de les faire bruler , certes ce n est peut etre pas la meilleure solution mais au moins , le paysage est dépollué . .
Sur les petits village il est important de sensibiliser les commercants à ne plus distribuer des sacs a tout va
Ce projet fonctionne depuis 5 ans sur villages dans le Sine Saloum

Amicalement
Thierry

Petit a petit l oiseau fait son nid
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: A'ccord d'ébène asbl  
Date:   01-12-11 20:44

bonjour,

nous sommes une asbl sise en Belgique,à liège. Actuellement nous construisons un projet sur la gestion des déchets avec l'ASCBEDET de Thiès. Cependant dans partenariat bilatéral est impliqué les femmes de Kawsara fall qui ramassent les sachets plastiques qu'elles revendent pour subvenir à la cotisation de leur mutuelle.
n'est il pas possible de trouver un moyen de revaloriser ces sachets plastiques sur place ? ainsi réduire les couts de transformation.
à quoi pourrait servir un sachet usé après valorisation ? peut créer un produit fonctionnel "informel" ?

Marième

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Liège PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: kaba  
Date:   05-02-12 11:58

bonjour ,


Je me permets de vous contacter car je suis en recherche de personnes physique ou morale, pouvant m apporter une réponse pérenne à notre situation énergétique.
Issu d un pays ayant de grave carence énergétique (la Guinée) je souhaiterais partager avec vous certaines voies afin d exploiter les ordures ménagères et ainsi convertir tout cela en électricité.
notre gouvernement est très actif et est très prompt à rencontrer toutes personnes pouvant lui apporter une solution à sa difficulté.
Si vous disposez d un moment je vous serai gré d accorder une attention particulière à ma missive


cordialement


mr Kaba
00 33 6 51 15 74 22
47 rue du bas igny
91430 Igny France

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Igny PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Ndeye maymouna fall  
Date:   08-04-12 22:41

Bonjour ou bonsoir

Je m'appelle Ndeye maymouna FalL ! L'écologie ma toujours interessé . Mais nous som dans une Sté ou il est très difficile de réaliser des projets écologique ! Les obstacle sont economik social et politique et aussi culturelle. J'ai un projet mais toute seule je ne peu l réaliser nous devon unir no force car l'union fai la force! Moise pourriez vous me répondre par mail svp?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: adjara  
Date:   09-04-12 15:40

je suis tombée sur ce site par hasard, mais je pense que les sénégalais ne sont pas bien informés par rapport a la pollution et ça se comprend parce que sur le plan médiatique c'est pas ça, nos chaines de télévision mettent plus de musiques que de choses éducative on voit rarement des émissions qui portent sur l'environnement et si ça arrive c'est a des heures pas possible déja dans les pays développés le plastique est un problème réel alors ici ou se nourrir est un défi c'est pas évident mais si tout le monde s'y met pour changer d'abord les mentalités et les attitudes après ça ira

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: adjara  
Date:   09-04-12 15:41

je suis tombée sur ce site par hasard, mais je pense que les sénégalais ne sont pas bien informés par rapport a la pollution et ça se comprend parce que sur le plan médiatique c'est pas ça, nos chaines de télévision mettent plus de musiques que de choses éducative on voit rarement des émissions qui portent sur l'environnement et si ça arrive c'est a des heures pas possible déja dans les pays développés le plastique est un problème réel alors ici ou se nourrir est un défi c'est pas évident mais si tout le monde s'y met pour changer d'abord les mentalités et les attitudes après ça ira



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: khadyf  
Date:   25-04-12 14:59

Bonjour à tous
je suis ravie de constater que certains de mes compatriotes prennent conscience du danger et de la nuisance visuelle que constituent les déchets à Dakar at décident d'agir. je travaikke sur un projet; il est en rapport avec les ordures. je suis disponible pour vos suggestions, recommandations, conseils et partenariats pourquoi pas.
je veux juste préciser que je tiens à la réussite de ce projet croyez moi il nous sera bénéfique.
merci et à bientôt

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: zeyna56  
Date:   30-04-12 16:29

Voir quelques posts plus haut.
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Hush  
Date:   30-04-12 17:31

Plastique à vendre pour usine de recyclage, 10 cfa le sachet noir.
Possibilité de prix de gros.

Double de Kundan, jumeau mystique de Lynediane et de Kankountou, père de l’homonyme de l'Empereur, héritier des Arts guerriers ancestraux.
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Diogène  
Date:   30-04-12 18:01


A ramasser à la pelle.. En veut-tu, en voila...
Pas cher.. je fais un prix par hectare... Stock illimité.. se renouvelle sans cesse...
-
Posté depuis senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Diogène  
Date:   30-04-12 18:03


A ramasser à la pelle.. En veut-tu, en voila...
Pas cher.. je fais un prix par hectare... Stock illimité.. se renouvelle sans cesse...
-
Posté depuis senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Diogène  
Date:   30-04-12 18:07


A ramasser à la pelle.. En veut-tu, en voila...
Pas cher.. je fais un prix par hectare... Stock illimité.. se renouvelle sans cesse...
-

Pas très au point l'envoi de photo .jpg 423Kb...
Choose File... hop, raté !

Dommage la photo cadrait bien avec le sujet...

Si CC pouvait remédier à ce bug là !?

Warning: move_uploaded_file(/home/filaospr/www/intfolder/forum/frmpjsn/forums_poleco/150.jpg) [function.move-uploaded-file]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.233/filaospr/www/intfolder/forum/include/post_functions.php on line 584

Warning: move_uploaded_file() [function.move-uploaded-file]: Unable to move '/tmp/phpcDIVaV' to '/home/filaospr/www/intfolder/forum/frmpjsn/forums_poleco/150.jpg' in /homez.233/filaospr/www/intfolder/forum/include/post_functions.php on line 584
Can't save upload file. /tmp/phpcDIVaV -> /home/filaospr/www/intfolder/forum/frmpjsn/forums_poleco/150.jpg
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homez.233/filaospr/www/intfolder/forum/include/post_functions.php:584) in /homez.233/filaospr/www/intfolder/forum/post.php on line 258
-
Posté depuis senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Hush  
Date:   30-04-12 18:18

Hey voilà... Diogène est rentré! y a plus rien qui marche! !jump !jump !jump !jump !jump !ami

Double de Kundan, jumeau mystique de Lynediane et de Kankountou, père de l’homonyme de l'Empereur, héritier des Arts guerriers ancestraux.
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Diogène  
Date:   30-04-12 18:25

Snif, snif, personne ne m'aime... et pourtant j'ai clické sur "enter" gentiment, en récitant les sourates appropriées..

Heureusement, j'ai retrouvé mes chiens.. le va-et-vient de leur appendice caudal à ma vue m'a réchauffé le coeur... enfin, la reconnaissance..

Maintenant si notre "Dieu à nous" pouvait remédier aux envois de photos qui foirent ! J'aimerais bien me débarrasser de mes tonnes de plastique... photo à l'appui.
-
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: BN  
Date:   11-05-12 14:19

Salut frères et sœurs sénégalais, je suis bien intéressé par le projet. Étudiant en France dans le domaine de la Géomatique, je me suis toujours intéressé aux problèmes environnementaux de mon pays. Certes, on a tout le temps de bonnes idées, mais jamais on les voit se concrétiser.Il est temps de passer à l'action et de sortir un peu de la théorie.
Cordialement.
BN

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grenoble PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage plastique
Auteur: Bassine  
Date:   05-09-12 19:21

Bonsoir intéressée par tes idées en faveur du recyclage des sachets plastiques et voudrais davantage échanger à ce sujet.Me répondre pour suite...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: top  
Date:   15-11-12 09:19

bonjour mon frere,
je vous donne mon numéro de téléphone veuillé me contacté dans les plu breff delai

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: top  
Date:   15-11-12 09:21

bonjour mon frere,
je vous donne mon numéro de téléphone veuillé me contacté dans les plu breff delai !jah

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: marie-claude  
Date:   16-02-13 11:27

Bonjour, nous sommes en 2013 , j'ai un gros projet de recuperation des plastiques au Sénégal et création d'une usine de recyclage Ce qui me manque ce sont des acheteurs de mon futur produit fini c-à-d des granules de plastiques recyclés pret à être utilisés Le forum que je suis en train de consulter est de 2006 Où en êtes vous? Nous voulons creer une SARL (ou autre) afin de gagner notre vie tout en aidant le pays ou du moins notre région Je compte sur vos réponse D'avance un grand Merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Noreen  
Date:   21-02-13 00:53

Slt,
je suis une étudiante allmande et je suis en sénegal depuis novembre. Mes études c'est lenvironement et en plus j'ai appris un peut sur les dechets.... Maintenant je cherche un thème pour mes mémoirs de masters. Si il y a l'interess, n'hésistez pas de me contacter.
Merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: cheikh ndiaye  
Date:   01-03-13 19:42

bonjour j'ai lu votre message et je voulais savoir ou vous en êtes sur la mise en oeuvre de votre projet!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.planete-senegal.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: zeyna56  
Date:   02-03-13 15:55

On a beaucoup parlé à ce sujet mais au bout du compte ça a donné quoi?


Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: OUMAR DIEDHIOU  
Date:   10-03-13 12:58

Bjr je suis inetresse par ce projet si vous menvoyer le projet je pourrais le transmettre jai de partenaires espanoles qui seront prets a financer merci.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: max  
Date:   15-06-13 01:52

je suis interesse par les bouteilles en plastiques pour exportation

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: max  
Date:   15-06-13 01:53

je suis interesse par les bouteilles en plastiques pour exportation

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Donald Bambara  
Date:   03-09-13 17:00

Bonjour, je suis à meme de vous fournir des déchets pastiques propres. je vis au Sénégal. Me contacter par email bambara_patrickdonald@yahoo.fr

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: sall  
Date:   10-09-13 00:42

SALUT
JE VIENS DE LIRE VOTRE ANNONCE.
J AIMERAIS VOUS REJOINDRE DANS LE RECYCAGE.
VEUILLEZ ME RENSEIIGNER SUR VOTRE PROJET.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Zayanab77  
Date:   20-09-13 13:03

Bonjour,
Est-il possible qu'on rentre en contact. Merci
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: GAYE DONA Maimouna  
Date:   13-10-13 16:46

Bonjour tout le monde,

Je suis très sensible à ce projet, je voudrais qu'on prenne au sérieux la question du recyclage au Sénégal.
Je suis actuellement en Licence pro création d'activité à Caen et je compte faire mon stage au Sénégal en janvier 2014 pour pouvoir mettre en place ce projet "Créer une entreprise ou une association ect .

Si vous avez des contacts ou autre ou faire parti de ce projet, je suis ouverte à toute les propositions possible!

Ce projet me tient vraiment à coeur!

Cordialement,

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Le Havre PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Gorgi  
Date:   18-10-13 05:27

Elle est très ouverte... Et ça lui tiens a coeur !jump !thanks !waw

Gorgi
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: papa ousmane  
Date:   01-12-13 03:12

salut Maimouna. je trouve ton idée géniale. moi je suis professeur d'anglais et je réfléchis un peu dans le meme sens que toi" coté recyclage quoi". voici mon mail si tu cherche quelqu'un pour échanger de tout ça: papaoussou@yahoo.fr.merci



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: papa ousmane  
Date:   01-12-13 03:20

salut Maimouna. je trouve ton idée géniale. moi je suis professeur d'anglais et je réfléchis un peu dans le meme sens que toi" coté recyclage quoi". voici mon mail si tu cherche quelqu'un pour échanger de tout ça: papaoussou@yahoo.fr.merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: venividivici  
Date:   03-12-13 11:33

!waw !waw

Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Abdoul ka  
Date:   06-02-14 18:34

Bonjour Moise je suis dans une entreprise agro alimentaire et ma mission consiste à récupérer les déchets de plastiques internes et externes que je dois collecter et mettre dans le marché pour les industries de recyclages de plastiques.Je crois que nous avons une vision assez commune. Donc si nous pouvons en discuter et trouver une solution efficace et idoine par rapport à la pollution de l'environnement, ce sera un pari gagnant pour tous.
Merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: Bamba Ouattara  
Date:   07-04-14 18:31

Salut Moise ton projet de récupération de sachets m'intéresse et je voudrai que tu m'en dise plus et on verra ce qu'on pourra faire

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: sanchez  
Date:   24-04-14 17:12

!hello

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: asse niang  
Date:   08-07-14 13:54

bonjour,
Nous sommes une usine de fabrication de produits recycles en plastiques tels des fosses septiques,balises ,separateurs etc...
Notre societe s' appelle Utraplast et sommes base au 50 dp ex roseraie.
Vous pouvez me contacter au 00221775249399 ,je suis Asse NIANG le Responsable Commercial
Cordialement

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: barclay  
Date:   08-07-14 16:44

Mais qu'a fait Moïse depuis 2006 ???
Quelqu'un en a t'il une idée ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
 
 Re: Projet de recyclage
Auteur: pp  
Date:   31-07-14 11:25

Bonjour Monsieur,

pouvez vous me dire combien de tonnes par jour vous pouvez ramasser en plastique (pas du PVC).
Et combien les gens sont payes pour les ramasser.

Nous avons ce qu'il faut pour recycler.


A bient^t

PP

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message
                       |   


Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.
Contact  |  Imprimer  |  Partager sur : facebook   twitter   google+